Le pipi de nervosité expliqué!

Par Maryse Chauvette

Date

Avoir un chien qui s’échappe lorsque nous arrivons à la maison ou lorsque notre visite tente de le flatter peut être réellement exaspérant.

D’abord, il faut comprendre les causes exactes. On confond souvent les pipis de nervosité et ceux de joie. Êtes-vous certains que votre chien est simplement trop content ?

Le contexte de visite ou d’arrivée à la maison est source de grand stress autant pour nous que pour notre animal. Bien sûr, il est heureux de vous voir arriver. Mais il est très souvent confus, car il ne sait pas comment bien se comporter et il sait bien que nous ne serons pas contents s’il saute ou s’il s’échappe. Dans ce chaos, les sphincters se relâchent et nous avons droit à une belle flaque d’urine au sol.

Imaginez, vous apercevez un inconnu entrer dans la maison. Par curiosité, vous avez envie d’aller voir qui c’est. Puis, d’un coup, la personne se penche au-dessus de vous et commence à vous toucher. Dans cet élan de surprise, le chien n’a d’autre choix que de s’échapper sous le coup de l’émotion.

Le problème dans ce contexte, c’est que le chien ne sait pas comment agir autrement. Notre rôle est de lui apprendre clairement nos attentes. C’est facile d’avoir envie de faire cesser un comportement, mais c’est plus difficile de prendre le temps de nous demander ce que l’on souhaite réellement de la part de notre chien.

Voici quelques pistes de solutions :

      1. Aller sur son coussin lorsque la porte s’ouvre, évitera que votre chien se retrouve à proximité de vous ou de votre visite, ce qui va empêcher un dégât lors de votre arrivée en plus de lui apprendre à se diriger à un endroit précis afin de se calmer.
      2. Revenir vers vous pour se rassurer ou se calmer avant d’avoir accès à la visite.
      3. L’utilisation de la cage ou une pièce neutre peut aider temporairement à lui apprendre à se calmer avant de voir la visite.
      4. Mettre un pot de récompenses/mastications à l’extérieur et en lancer sur son coussin pour créer un espace entre vous et votre chien.
      5. Laissez la visite s’installer pendant que votre chien est à l’extérieur, puis laissez-le entrer dans une ambiance plus calme.

    1. En entraînement, il n’existe pas de remède magique. Seulement un plan adapté à vous et votre chien.

    Plus
    d'articles

    Shopping Cart
    Share This